Kirby-Wood Actualités Septembre 2011.

Publié le par Tony Lariviere - Daniel Tesmoingt

Kirby-Wood Actualités Septembre 2011.

 

DC Comics nous sert le premier volume de ‘Jack Kirby Omnibus’, rééditant tous les récits (et parfois juste les couvertures) réalisés par le King pour DC entre 1957 et 1959 (plus quelques histoires de 1946). On y retrouve donc des bd de SF, fantastique, horreur, et aussi les Green Arrow (déjà réédités sous d’autres formats). L’occasion de se rendre compte de l’immense talent de Kirby, déjà dynamique, mais moins caricatural, plus réaliste. Une fort belle période de création, qui annonce déjà le travail qu’il accomplira quelques années plus tard chez Marvel.

Toujours chez DC, on annonce (enfin !) la réédition de ‘Spirit World’, le magazine des années 70, édité, écrit et dessiné par le King. Plus que quelques mois de patience...

 

KirOmniDC.jpg

Puisque l’on parle d’annonce, signalons, entre autres chez Marvel, l’Essential Sgt. Fury Vol. 1 Tpb, qui rééditera la série des années 60 réalisée par Lee, Kirby, et Ayers.

 

D.E. continue d’étendre le Kirbyverse : après Kirby Genesis, Kirby Genesis Captain Victory, c’est Silver Star qui fera son retour dans son propre titre d’ici fin de l’année !

 

Genesis West, après bien des années sans production, sort un graphic novel consacré à un nouvel héros (enfin, pas si nouveau puisque la conception date de début des années 80 !) : The Potential. Mike Thibodeaux a bien du mérite, vu son handicap à la main droite, de nous servir ce comic au désign un peu daté mais toujours agréable, dont je regretterai particulièrement les trop nombreuses grimaces du « héros ». Sinon, l’humour développé autour du personnage devenu héros après son décès ( !), par la volonté d’entité extra-terrestre liée au divin, m’a assez bien plu. Ah oui, la couverture (encrée par Thibodeaux) est l’oeuvre de Jack Kirby, le crayonné étant reproduit dans l’ouvrage.

A noter : Genesis West annonce (enfin !) la sortie prochaine de titres déjà annoncés de nombreuses fois par le passé : Rincon, Kublak, et la suite des Galactic Bounty Hunters. Tous ces titres verront soit une couverture soit une idée de scénario avoir été réalisées par Kirby.

 

Potential.jpg

Bon, même en vacances, je suis parvenu à retrouver un petit truc intéressant : un numéro de Rocket’s Blast Comic Collector (# 141, Feb. 1978). Outre un crayonné de Spider-Man par Byrne, c’est la petite analyse par James Van Hise des séries de Kirby chez Marvel (Eternals, 2001, Machine Man), assez juste, qui a attiré mon attention. Dommage que ce ne soit pas illustré !


Dantes

Commenter cet article