Kirby-Wood : Actualité Mai 2011 :

Publié le par Tony Lariviere - Daniel Tesmoingt

Joe Simon continue, en collaboration avec Titan Books, la réédition des meilleurs récits réalisés autrefois avec Jack Kirby. Un nouveau volume est paru, consacré au « Fighting American ». On y retrouve la réédition des récits de Fighting American, vol. 1 numéros 1 à 7 et vol. 2 numéros 1 et 2 (le 2 étant inédit !). Le tout par Simon, Kirby, et les auteurs employés par le studio (mais non crédité dans l’ouvrage).

 Près de 200 pages de pure bonheur, bien reproduites (tant par la qualité des couleurs que la qualité du papier), et surtout un volume qui rend accessible, par son prix ($ 19.95), mais qui dénote par rapport aux précédents ouvrages de la série : ce n’est plus un hardcover mais un tradepaperback...

Cette série permet quand même de juger de l’évolution graphique de Kirby, qui à l’époque (les années 50) était encore emprunt de réalisme, mais déjà terriblement axé sur le dynamisme. Une des meilleures productions du fabuleux duo, assurément !

Encore une fois vivement conseillé, comme vous pouvez vous en douter !


Fighting-American.jpg

D.E. voit paraitre le numéro 0 de « Kirby Genesis ». Busiek et Ross (et Herbert) s’inspirent de personnages créés autrefois par Jack Kirby pour le comic-book (Captain Victory, Silver Star...), le dessin animé (Tiger 21...) et autres créations diverses dans une histoire qui voit aussi indirectement apparaitre le King ! Tout part de l’illustration réalisée par Kirby pour le Log Angeles Times lors du lancement du satellite Pioneer 10...

La suite ? A découvrir dans la série !

Graphiquement, ça tient bien la route, et l’intrigue semble prometteuse. Reste à savoir comment les auteurs vont gérer autant de personnages !

Ce numéro contient aussi les quelques illustrations des personnages réalisées autrefois par Jack Kirby. Du matériel déjà vu, certes, mais ne boudons pas notre plaisir !

 

KirbyGenesis-copie-1.jpg

Jean Depelley voit la première partie de sa fabuleuse biographie consacrée à Kirby être publiée sur le site de BD Zoom : http://www.bdzoom.com/spip.php?article5076

Incontournable ! Vous y apprendrez, comme moi, des tas de choses sur Kirby, sa famille, sa jeunesse, ses influences, sa vie et son oeuvre. Comme je lui ai déjà dis, j’espère qu’un jour tout cela sortira en un (ou plusieurs vu la richesse des textes et illustrations !) beau volume ‘papier’ !

Commenter cet article