Actualités

Publié le par Tony Lariviere - Daniel Tesmoingt

Actualités Mars 2012.


Toutes nos excuses pour le retard avec lequel les articles sortent seulement aujourd’hui sur le blog. Nous avons malheureusement rencontré quelques problèmes informatiques, qui, nous l’espérons, sont maintenant résolus !

 

Pur information, Tony Lariviere s'est désormais lancé dans l'aventure de la librairie BD... quelques ouvrages de Kirby et Wood sont ou seront désormais disponibles chez  Atomik Strip  à Andenne !!!

 

logo-Atomik-02.jpg

 

 

Pour débuter, rendons un hommage sincère à un Grand monsieur du Neuvième Art... Moebius (Jean Giraud) a rejoint Kirby et Wood au Panthéon des artistes... On se souvient bien de son interprétation du SIlver Surfer (sur un scénar' de Stan Lee himself).

 

moebiusgalactus01.jpg

Pure Imagination sort un ouvrage assez original et intéressant : Comics On Trial reprend les comptes-rendus des procès opposant Disney (Marvel) et l’Estate de Kirby. Un peu laborieux à lire peut être, mais cela permet de bien se rendre compte de la difficulté de faire valoir ses droits quand on a à faire à une industrie menée par des géants comme Disney. Chaque mot à son importance, chaque parole doit être bien pesée ! Bon, entre nous, peut-on faire confiance à la mémoire de Stan Lee...

 

Marvel annonce toujours l’une ou l’autre rééditions avec entre autre des histoires dessinées par Jack Kirby. Je retiendrai toutefois l’Essential Black Panther tpb Vol. 1, on y retrouvera les Black Panther du King (# 1-10), mais aussi les histoires précédentes par Buckler, Kane, etc... Intéressant donc !

 

Fantagraphics Books sort un gros volume, Young Romance The Best of Simon & Kirby Romance Comics, un genre pratiquement créé par le duo, reprenant des productions des années 40 et 50, magnifiquement illustrés, et dont on retiendra l’effort apporté à la restauration de l’ouvrage. Vivement conseillé.

 

Le dernier numéro de Comic Box (n° 75) nous offre 4 pages bien intéressante, analysant le graphisme de Jack Kirby, et assez bien illustré : la splash avec The Thing par Kirby/Sinnott vaut à elle seule le détour. Certes, on pourrait en dire des choses sur l’art de Kirby, mais au vu des productions actuelles, et le nombres d’années (déjà) depuis que Kirby nous a quitté, il est toujours intéressant de rafraichir la mémoire, ou de présenter aux jeunes générations de lecteurs qui ne connaissent pas la production Kirbyenne, que le comic a une histoire, et que Kirby en occupe une place importante. C’est un travail dont s’occupe généralement assez bien le magazine Comic Box !

 

Du côté de Wally Wood, notons l'arrivée du somptueux Wallace Wood Artist's Edition chez IDW... Comme le montre la photo ci-dessous, c'est une pièce monstrueuse (par la taille of course)... Cet ouvrage d'une qualité exceptionnelle reprend les fac-similés de planches originales de Wood (période E.C. Comics). Sans conteste les plus belles planches de l'artistes.

Malheureusement, je pense que l'ouvrage est déjà épuisé :-(

 

wood-artist-s-edition.jpg

 

Visionnez la vidéo pour en savoir plus sur le contenu !


 

Autre bel ouvrage consacré à Wood, WALLY WOOD STRANGE WORLDS (Vanguard)... Un pavé qui présente une série d'histoires "pré-EC" (Captain Science, Strange Worlds, ...), mais aussi quelques perles comme ces strips de Sky Masters, réalisés à quatre mains avec le King Kirby bien sur...

 

wood-SWSF.jpg

Actualités Février 2012.

 

Marvel nous annonce toujours des rééditions de diverses créations de Kirby : Marvel Masterworks Golden Age Vol. 7, quelques trucs avec les Avengers (film oblige !), ou des rééditions d’Essential. J’avoue que j’aimerais déjà voir ce que va donner la recolorisation moderne de Avengers n° 1, en général je n’apprécie pas trop de voir ‘écraser’ le graphisme au profit des couleurs, mais bon, j’avais finalement apprécié les rééditions des Thor il y a quelques mois...

A noter que le Jack Kirby Collector n° 58 sort dans un format différent, sous un titre générique même (The Wonder Years), et se consacre à la série des Fantastic Four par Lee et Kirby. Vraiment intéressant, recherché et fouillé, comme d’habitude.

 

De son coté, DC Comics nous annonce une nouvelle réédition des Challengers of the Unknown par Kirby et Wood, en volume Omnibus  hardcover cette fois !

 

DE sort la nouvelle série Kirby Genesis Dragonsbane (Ross à la supervision, Rodi au scénar et Casas au dessin), et encore une fois, c’est bien réalisé ! Le graphisme de Casas est riche et détaillé, réaliste, mais convient assez bien à ce genre de super-héros inspiré des dieux nordiques (à la Thor). Notons au passage le dessinateur de Captain Victory, Steve Scott, qui pourrait prochainement voir sortir un sketchbook par un éditeur belge... Promis, je vous tindrai au courant !

 

Fantagraphics a réalisé un livre (Action ! Mystery ! Thrills !) rééditant des couvertures de comics des années 1933 à 1945. Il y a du Kirby (et Simon & Kirby) à retrouver, parfois sous pseudonymes. Plutôt que d’aller lire les crédits en fin d’ouvrage directement, jouez le jeu et cherchez les covers du King ! Ce bouquin, composé uniquement de reproductions en pleine page, intéressera tous ceux qui se passionnent aussi pour l’Histoire du comic-book.

 

University Press of Mississippi a publié ‘Hands of Fire the Comics Art of Jack Kirby’, qui voit Charles Hatfield s’interesser à la créativité de Kirby: les influences, la technique, l’imagination… L’ouvrage est finalement peu illustré (reproductions de pages ou de cases issus des comics), la couverture n’est même pas de Kirby (!), mais là n’est pas l’intérêt du livre. Recommandé !

 

Kirby-Hands.jpg

 

Wallace Wood voit quelques ouvrages lui-consacré annoncés pour dans quelques mois :

- chez Vanguard, nouvelle édition de Lunar Tunes en softcover,

- chez IDW : Wally Wood The Complete Galaxy Illustrations, en hardcover, reproduisant plus de 200 illustrations et peintures issues de la revue Galaxy.

 

Actualités Janvier 2012.

 

Triste nouvelle en décembre 2011, le décès de Joe SIMON (1913-2011), partenaire magnifique de Jack Kirby, avec qui il avait créé tant de personnages et de genres en comics. Si, à travers les rééditions des deux grands que sont DC et Marvel (Newsboy Legion, Boys Commando, Captain America...), voire les rééditions publiées aussi chez Pure Imagination, on peut revivre leur grande époque créatrice, Joe Simon assurait encore la reconnaissance de leurs travaux en collaborant activement avec Titan Books, et aussi dans ses mémoires qu’il a publié il n’y a pas si longtemps... C’est vraiment un des derniers géants qui nous quitte.

 

En parlant de géant, Stan LEE, qui va nous gratifier d’une nouvelle série chez... Archie Comics (woaw !), est aussi à l’honneur dans ‘The Stan Lee Universe’. Bien entendu, si on parle de Stan, on parle de Kirby, et j’ai trouvé particulièrement intéressant le chapitre consacré au Surfer de 1977-78, ou l’on se rend compte que Jack Kirby s’impliquait assez fort dans la conception de l’histoire au point d’écrire régulièrement à Stan, dans l’espoir d’être entendu,  au lieu de laisser ses notes dans les marges des planches, comme Kirby avait l’habitude de le faire dans les sixties.

 

Un album surprenant est paru en décembre : The Someday Funnies. Réédition en un gros volume (200 pages) et format géant de matériel produit dans les années 70, dont le concept était de se souvenir des années 60 ! Ce qui est fou, c’est de retrouver Jack Kirby (encré par Sinnott) sur un récit débridé de deux pages, cotoyant ses pairs tels Wallace Wood (une demi page), Barry Windsor Smith (avec Roy Thomas sur un récit de 4 pages), Will Eisner, Sergio Aragones, CC Beck, Simonson, Trimpe (surprenant), Weiss, et bien d’autres auteurs de comics américains, mais aussi... Uderzo (une page d’Astérix !), Morris (Lucky Luke), Gir, Crepax, Forest, Frederico Fellini, Patrice Leconte, Picha, ou encore Fank Zappa !

 

Marvel nous sort l’Essential Rawhide Kid volume 1, l’occasion de retrouver les récits dessinés par Jack Kirby et encré de fort belle manière par Dick Ayers. Le tout publié dans un noir et blanc qui nous permet d’apprécier pleinement du talent des 2 artistes (et quelques autres : Heck, Colan, Davis…).

 

EssRaw.jpg

Commenter cet article

Li-An 10/04/2012 11:38


Bon, je suis toujours aussi perdu dans ces multiples rééditions :-) Faut vraiment être fan pour suivre.