Actualité Septembre 2010 (bin oui...)

Publié le par Tony Lariviere - Daniel Tesmoingt

Euh, avec un peu de retard, l'actu Kirbienne de septembre...


On a beau être en vacances, on ne se refait pas...

Oh, je n’ai pas cherché de comics, mais j’ai réussi à dénicher, dans une solderie, un DVD consacré aux Uncanny X-Men, « Generation X ».

Bien entendu, on y parle de la création par Jack Kirby et Stan Lee de l’équipe originale. Ce qu’il y a de bien (pour tout le dvd), c’est l’animation à partir des cases de la BD et qui sert de fond dans la grande partie du documentaire, quand il n’y a pas l’intervention des artistes (scénaristes ou dessinateurs) ou des éditeurs.

Et du Kirby ainsi projeté, j’avoue que ça m’a bien plus !

Dommage en fait que la partie consacrée à la première version du team (telle que réalisé par les Jack Kirby, Neal Adams, Jim Steranko...) soit assez courte.

Le reportage me conforte dans mon appréciation personnelle (alors que ce n’était surement pas le but !) que Silvestri ou Romita Jr n’ont pas livré, dans cette saga, leurs meilleures prestations... En fait, on peut remarquer que, malgré les années qui séparent les productions de Kirby et celles des années 80-90, et même si le style de Kirby n’était pas à pleine maturité, on peut remarquer donc que le King pouvait encore servir d’exemple dans la narration dynamique (mise en page, miseplacement dans les cases, graphisme, lisibilité, sens de lecture...) qu’exige le genre de récit super-héroique.

J’ai bien aimé, dans l’ensemble, les interventions des divers intervenants (Claremont, Jim Lee, Quesada...), et j’étais plutôt ému en découvrant le regretté Dave Cockrum, le documentaire ayant été réalisé en 2006 (suivant les copyrights), donc quelques temps seulement avant son décès.

Commenter cet article