Actualité Octobre 2010.

Publié le par Tony Lariviere - Daniel Tesmoingt

 Comics.

Joe Simon continue, en collaboration avec Titan Books, la réédition des meilleures récits réalisés autrefois avec Jack Kirby. Un nouveau volume, « The Simon & Kirby Superheroes », reproduit les récits de Fighting American, The Fly, Stuntman, The Black Owl, The Vagabond Price, Captain 3D, Private Strong. 470 pages de pure bonheur, bien reproduites (tant par la qualité des couleur que la qualité du papier), et surtout un volume qui rend accessible, par son prix ($ 50), des récits déjà bien anciens et cotés. Un volume qui permet de se rendre compte de l’évolution graphique des artistes (et de Kirby en particulier).

D’autres recueils arrivent, consacrés aux comics de Romance, ceux de Crime, et les récits d’Horreur.

Vivement conseillé, comme vous pouvez vous en douter !

 

Simon-Kirby-Superheroes.jpg

 

DVD.

Aux USA, notons, enfin, la sortie en DVD, chez Hanna-Barbera (?), de la série animée « Thundarr The Barbarian » (connue en France sous le nom d’Arok le Barbare), crée par Steve Gerber début des années 80, et dont les storyboards étaient l’oeuvre (entre autres) d’Alex Toth et Jack Kirby. Le graphisme de Kirby ressortait d’ailleurs assez fortement du graphisme final. Espérons que l’adaptation française suivra dans un futur proche !

 

Thudarr.jpg

 

Festival.

Le week-end du 23-24 octobre a vu le festival FACTS à Gand (belgique) de nouveau réunir l’univers de la SF, de l’horreur, du fantastique, des séries télé et du cinéma, du comic-book et du manga et autres produits dérivés.

Comme depuis quelques années déjà, j’ai visité ce fabuleux salon, à la recherche de comics. Comme chaque année, les exposants de France, Angleterre, Ecosse, Hollande... ont fait le détour, et l’opportunité de trouver du comics bon marché (1 euro le fasicule) ou quelques pièces plus rares s’est présentée. Quelques trous de collections furent bouclés, et je me suis aussi permis l’achat de vieux Kirby (et de Neal Adams, Gil Kane, Steve Ditko...), en assez bon état et pour des prix raisonnables (avec ristournes en sus !), comme par exemple des numéros de « Thor » ou « Captain America ». Facilité d’accès et infrastructure, ambiance incroyable, présence de quelques auteurs et acteurs, diversité des marchandises (comics et mangas, figurines, costumes, jeux et jouets, livres, cartes, collectors divers, photos, affiches...) font que même le visiteur sans passion particulière passe un bon moment. Rendez-vous l’année prochaine ?

 

Cap-America-Facts.jpg

Commenter cet article

Li-An 27/10/2010 08:57



OK, merci :-)



Li-An 26/10/2010 15:15



Bon ça n'a rien à voir mais est-ce que le catalogue de la fameuse expo est dispo ?



Tony Lariviere - Daniel Tesmoingt 27/10/2010 07:17



Il n'est pas encore arrivé à BXl :-(


Je te tiens au courrant !